L’échographie de datation est utile dans le cadre d’une grossesse. Elle ne doit cependant pas être confondue avec l’échographie du premier trimestre car, celle-ci n’est pas toujours réalisée. Or, elle permet à préciser la date de début de grossesse, qui est une information très importante.
A quoi sert cette échographie ?
On réalise généralement une échographie de datation afin de pouvoir déterminer le début d’une grossesse. Cette date est importante car, elle vous sera demandée souvent durant les 9 mois de grossesse pour réaliser divers examens médicaux. Mais elle sert aussi à bien s’assurer que ce début de grossesse se passe sans rencontrer de difficulté. Attention cependant, ce type d’échographie n’est pas toujours prescrit, elle l’est seulement dans les cas suivants :
- La patiente à un cycle menstruel irrégulier
- Présence de saignements inexpliqués
- Antécédents de fausse-couche ou de grossesse multiple
- Une grossesse réalisée par procréation médicalement assistée (PMA)
Ainsi, les futurs parents pourront connaître la date exacte de la conception afin de bien déterminer les 9 mois de grossesse à venir.
Quand passer cette échographie ?
C’est entre la 5ème et la 9ème d’aménorrhée, soit entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse, que cette échographie de datation est réalisée. Néanmoins, elle ne fait pas partie des trois échographies remboursées par la sécurité sociale et recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Or, vous pourrez demander une ordonnance à votre gynécologue ou sage-femme afin de pouvoir vous faire rembourser. C’est un examen médical très court car, il ne dure pas plus d’une dizaine de minutes. Il peut être réalisé soit par voie vaginale ou par voie abdominale. En effet, à ce stade de la grossesse, l’embryon est encore petit car, il ne mesure que quelques millimètres. C’est pourquoi, seul le sac ovulaire pourra être bien visible.